mercredi 8 avril 2009

Dans ma mémoire. 

Quand mon grand-père est mort en novembre dernier, je me souviens d’une discussion – une discussion importante je crois. Ma cousine Agathe, 4 ans, était sur le cabinet et m’expliquait que maintenant, Papy était au ciel. Je lui ai dit "Je ne sais pas s’il est au ciel, mais ce que je sais c’est que lorsque je ferme les yeux je peux le voir, alors maintenant il est dans ma mémoire". Elle a fermé les yeux, toujours sur son WC, et m’a dit "T’as raison, eh, j’le vois !"
2 jours plus tard au crématorium, alors qu’Agathe déposait sa dernière fleur sur le cercueil, juste avant qu’il ne parte pour l’incinération, je l’ai vue mettre sa main sur la boîte en bois, fermer les yeux très fort, et murmurer "au revoir Papy". Je l’ai même vue sourire.
Aujourd’hui Mamy Jeannette aurait eu 80 ans. Alors chéri et moi on retourne au resto Népalais, parce que c’étaient mes histoires préférées, ses aventures entre vieilles copines à Katmandou. Et quand je ferme les yeux, je la vois encore me les raconter. Et ça me fait sourire.
|