mercredi 23 septembre 2009

Le temps perdu. 

Mon père m'a dit qu'à la veille de sa mort, son père lisait Proust. Il m'a raconté comment il avait du écourter sa dernière conversation avec son père, ce 31 mai là, parce qu'il avait du aller recoucher sa fille qui faisait la foire, au lieu de commenter les dernières aventures proustiennes avec mon grand-père. J'avais 5 ans, je ne m'en souviens pas. Ceci dit je me souviens des coquelicots ramassés par mon frère pour consoler Mamie qui pleurait, le lendemain.
Mamy Jeannette, la mère de ma mère, m'a plusieurs fois dit qu'elle se gardait tout Proust "pour la fin" - qu'après avoir lu Proust, il n'y aurait plus rien. Je ne sais pas si elle a tout fini avant de mourir, je ne sais pas à qui demander.
Mon père se fait opérer dans 2 semaines - o un rien du tout, une histoire de cataracte. Mais quand même, il doit être surveillé pendant quelques jours, alors j'ai pris des vacances pour être avec lui. Ceci dit, la dernière fois qu'on a parlé au téléphone, il m'a annoncé qu'il allait se mettre à relire Proust.
Bizarrement, je trouve ça moyennement drôle.
|