mardi 6 mars 2007

Quel exil. 

Je suis allée en France ce matin. Chercher mon passeport.
Je commence un peu à prendre l'habitude de montrer ma carte d'identité au cerbère de l'entrée pour doubler la queue des demandeurs de visas. Par contre il n'a toujours pas appris à sourire aux demandeurs de visa, le cerbère.
Bref, avec notre livre forte et la chute du prix du passeport de £40.54 à £39.47 en 15 jours, je m'étais dit que j'avais fait une bonne affaire. On peut en acheter, des trucs, pour £1.07. Genre presque 3 twix.
Bref, une bonne affaire.
Evidemment, la contravention à £30 pour stationnement non réglé m'a rappelé une fois de plus que tout est relatif, c'est sûr. 85 twix dans la gueule. Mais je ne trouvais pas le parcmètre, et puis pour 15 petites minutes... bref, ma voiture n'était pas garée en France (le cerbère n'aurait pas laissé une Peugeot britannique franchir la porte du consulat) (oui, bon, même une voiture française ne passerait pas par la porte, oui, oh, ne soyons pas tatillon sur les détails), et on ne déconne pas avec le stationnement, sur mon île.
Et malgré les élections écossaises qui se profilent le 3 mai prochain, je ne suis pas sure que la tradition de l'amnistie fisrtministérielle existe dans mes highlands.
Bref, à £69.47 le passeport, je suis vachement contente de savoir que pendant les 10 prochaines années je vais pouvoir faire rire les douaniers et autres policiers de passage avec ma tête de repris de justice au sourire en coin (limite vicieux, le sourire). Hannibal Lecter me ferait moins peur, je crois.
Comment on dit "oui oh, ça va, c'était lundi matin, j'étais mal réveillée et j'avais les cheveux mouillés" en croate ?
(Note à mon chéri qui n'existe pas: dis chéri, pour la St Valentin 2017, tu pourrais m'offrir un nouveau passeport avec une jolie photo ? Ca m'évitera de me prendre une autre contravention. Merci !) (ceci dit, si le plan se déroule sans accroc, j'aurai un passeport britannique avant l'échéance, certes.) (OK, chéri, tu n'as décidément pas besoin d'éxister.)
|