mardi 21 novembre 2006

In vino veritas. 

Quand je suis arrivée vendredi soir, alors que la nuit était tombée depuis fort longtemps sur le Loiret, et après avoir utilisé tous les moyens de transports imaginables sauf le cheval et le bateau (bon, ni la navette spatiale ni le sous-marin, certes), et alors que je faisais mon entrée magistrale dans la cuisine surchauffée, outre les bouchées aux fruits de mer maison dans le four, m'attendaient 2 bouteilles de Beaujolais nouveau sur la table, un peu comme un oasis à portée de main.
Et alors que Laurence et moi nous pourléchions les babines (elle le tire-bouchon en mains, et moi le cul sur mon banc à attendre d'être servie comme une princesse, parce qu'il n'y a pas que des inconvénients à être fifille préférée), mon père n'a pas pu s'empêcher de disserter sur la difficulté de partager sa vie avec une femme ET une fille alcooliques.
Oh papa, si tu savais.
(mais il est comme ça le vieux, il a le sens de l'exagération.)
Bref, j'ai fini par lui expliquer que de toute façon, et à de rares exceptions près, j'avais du mal à faire confiance à ceux qui ne boivent jamais, il y a pour moi quelque chose de suspect dans cette façon de refuser catégoriquement de perdre le contrôle.
(et puis on a les excuses qu'on veut, hein)
Ce à quoi mon père a répliqué l'air indigné que lui ne buvait jamais, et qu'il ne voyait pas le rapport.
C'est à ce moment là que Laurence a avalé sa gorgée de beaujo avant d'éclater de rire.
Mais bon, heureusement, je crois que papa n'a pas tout saisi.
Et puis finalement, mon control freak de père me laisse sa part de rouge, et moi ça me va bien.
(Bon allez, la prochaine fois je raconte comment mon père a expliqué tout à fait sérieusement à LA notaire que si nous étions en retard c'est parce que sa femme et sa fille étaient persuadées que le rendez-vous était à 18h et non à 17h, preuve s'il en fallait encore une qu'on ne peut PAS faire confiance aux femmes, chère maitre. Rho, le même potentiel comique caché que sa fille, mon père. Ah non c'était pas d'l'humour ? Ah bon ?)
|