mardi 12 avril 2005

Un caméléon sur du tissu écossais... 

J'ai toujours cru que je ne pourrai pas rester plus de 10 minutes dans la même pièce qu'un chat dont on écrase la queue qu'une cornemuse.
Mais voilà, il faut bien s'adapter, surtout lorsqu'on habite kilt-land en colocation avec une fille de fabriquant de cornemuses.
Une vraie de vraie.
Bref.
Une soirée à regarder une bande de copains jouer ensemble et vivre leur musique dans un pub surpeuplé a tout changé.

Je n'ai jamais compris pourquoi une "région" voulait être indépendante du pays auquel elle "appartient". Je n'ai jamais aprouvé les nationalistes quels qu'ils soient. Certainement parce qu'il n'y a pas d'identité culturelle forte dans mon patrimoine génétique, puisque je suis une marseillaise à l'accent parisien qui se dit dauphinoise. Voire bristolienne.
Bref.
2 semaines à vivre ici et je commence à comprendre. L'Ecosse n'est pas une région, c'est un pays. Trivial pour un écossais, mais découverte majeure pour l'étrangère que je suis. Et c'est même un pays de gauche. Qui veut prendre soin de ses services sociaux. Qui ne veut pas être entrainé par la vague capitalo-libéraliste anglaise. Qui veut être "un petit pays dans l'Europe", comme il en existe d'autres.
Et ça commence à faire du sens.

Ca y est, je peux porter le tartan, je crois que suis prête.
|