lundi 7 février 2005

The end... 

Y'a vraiment pas si longtemps, j'étais une thésarde en fin de droits. Et j'enrageais de constater que bordel je n'y arriverai jamais, je pleurais devant l'ampleur de la tache, j'angoissais sous les questions qui fusaient - Alors, tu soutiens quand ? JAMAIS ! Faudrait pas que tu soumettes bientôt dis, c'est inquiétant là non ? OUI ET JE T'EMMERDE !! Mais euh t'es en postdoc et t'as pas ta thèse ?? ET TU CROIS QUE ÇA M'AMUSE CONNARD ??? Mais pourquoi t'es partie en postdoc si t'as pas fini ? PARCE QUE J'AI PAS DROIT AUX RESTOS DU COEUR, CRÉTIN !!! - et surtout, surtout, j'étais enfin convaincue, et ceci après des années de doute sans réussir à faire réellement pencher la balance, que oui, définitivement, j'étais une ratée.
Rite initiatique pour futurs docteurs ? Bizutage d'entrée en 9eme année d'études ? Toucher le fond pour éventuellement pouvoir remonter ?
Et puis un jour de septembre 2003, le 25 très exactement, alors qu'il me restait 1,5 chapitres à écrire et que mes déja 11 mois de postdoc étaient bien maigres en résultats, j'ai su que je ne l'obtiendrai jamais, mon diplôme de docteur. Ma demande d'inscription en 5eme année venait d'être refusée. Je devais soutenir avant le 30 octobre, ou jamais.
Je me souviens mal des quelques heures où j'ai plongé. Je n'ai pas pleuré. J'ai du aller fumer. En fermant les yeux une derniere fois.
5 jours plus tard, le 1er octobre, dans la matinée, je mettais mes manuscrits dans de belles padded envelopes, et demandais un special delivery à prix exorbitant au postier de la royal mail qui devait se demander quelle substance illicite était à l'origine de mes tremblements compulsifs. L'adrénaline monsieur, l'adrénaline. Et la fatigue, peut-être.
Un de mes rapporteurs même pas complaisant a été assez mignon pour nous fournir l'excuse parfaite, absolue impossiblilité de se déplacer avant le 14 novembre, inscription en 5eme année accordée pour 14 jours, et pas 1 heure de plus. Et légère inquiétude de mon Marcel au moment de la ré-inscription finale. "Est-ce que le service scolarité sait que tu es un post-doc ? MRN suggère de ne pas le dire. Mais dans ce cas il vont me tomber dessus car tu aurais fait une quatrième année sans financement !" (ne PAS pleurer, rire, ne pas pleurer, rester calme, ne pas faire de remarque, respirer.)
Que s'est-il passé entre le 25 septembre et le 1er octobre ?
Je sais plus. Mais j'ai du affronter. Non-stop pendant 120h.
Mimile y'a pas le choix. C'est douloureux. C'est rageant. Ca parait insurmontable. Oui c'est une merde cette thèse. Oui ! Mais surtout, même quand on n'y croit plus, oui ça se FINI !!!
|